En date du 4 janvier, 85,9 % des habitants de la Nouvelle-Orléans âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin Covid-19. Pour plus d'informations sur la sécurité du COVID à la Nouvelle-Orléans, Lire la suite
X
X
Rechercher
Vous avez ajouté un premier élément à votre voyage sur mesure ! Consultez votre itinéraire de voyage ici.
Newsletter
RECEVEZ DES ACTUALITÉS ET DES OFFRES SPÉCIALES
Réservation
 
Rex - Mardi gras, La Nouvelle-Orléans
Rex - Mardi gras, La Nouvelle-Orléans
Rex - Mardi gras, La Nouvelle-Orléans
x

Le guide ultime de Mardi gras

Chars, parades, gâteau des rois, et plus encore.

L'histoire de Mardi gras

Quelques notions

Mardi Gras signifie mardi gras en français, et représente la saison des célébrations du carnaval. Chaque année, Mardi Gras commence sur Twelfth Night, qui est le 6 janvier. La Twelfth Night correspond au jour saint chrétien de l'Épiphanie. La saison, qui représente un temps de célébration avant le Carême chrétien, dure jusqu'au Mardi gras. La durée de la saison de Mardi Gras varie, mais elle dure généralement entre un mois et demi et trois mois. Pour une liste des futures dates du Mardi Gras, voir ici.

Rebecca Todd, NOTMC
Endymion, Mardi gras à La Nouvelle-Orléans

L'histoire de Mardi gras

Mardi gras est né à La Nouvelle-Orléans en 1699, lorsque l'explorateur franco-canadien Pierre Le Moyne d'Iberville s'installe dans la région. Depuis ce jour, des bals sont traditionnellement organisés tout au long de cette période festive pour représenter les membres de la société. Véritable événement historique, Mardi gras est une fête aux nombreuses traditions.

Les bals de Mardi Gras ont commencé dans les années 1700 et existent encore aujourd'hui. Au bal de Twelfth Night , un gâteau royal était coupé, et celui qui trouvait la fève (un précurseur du bébé d'aujourd'hui) à l'intérieur accueillait le bal suivant. Cela se poursuivait jusqu'au soir du Mardi Gras. De nombreux bals existent encore aujourd'hui, bien qu'ils soient souvent affiliés à divers défilés, organisations ou krewes. Le premier bal a été organisé en 1857 par le Mistick Krewe of Comus. Comus a accueilli la première parade, suivie par Rex en 1872, qui a présenté le roi de Mardi Gras. La parade Rex a donné à Mardi Gras les couleurs officielles du violet pour représenter la justice, le vert pour représenter la foi et l'or pour représenter le pouvoir. Les trois couleurs devaient représenter le "roi".

En 1872, la ville de la Nouvelle-Orléans se débattait dans les années de la Reconstruction. Pour aider la ville et promouvoir le tourisme, des proclamations de Mardi Gras ont été affichées dans les gares du pays. Rex a ordonné à ses sujets de se rassembler et de célébrer le carnaval à la Nouvelle-Orléans. A partir de là, Mardi Gras est devenu une attraction touristique très prisée.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Mardi gras et ses traditions, consultez cet article. Vous pouvez également visiter des musées dédiés à Mardi gras tout au long de l'année.

Cheryl Gerber, NOTMC
Rex, le roi du carnaval lors du Mardi gras

Lundi gras : qu'est-ce que c'est ?

Lundi Gras, qui signifie lundi gras en français, est la veille du jour de Mardi Gras. Certaines parades se déroulent cette nuit-là, notamment Proteus et Orpheus, tandis que la journée est souvent remplie de déjeuners festifs et de célébrations, notamment la merveilleusement créative Red Beans Parade. Historiquement, Zulu et Rex se rencontrent également ce jour-là et organisent diverses célébrations. Pour en savoir plus sur les traditions du Lundi Gras, cliquez sur ici

Paul Broussard, NOTMC
Red Beans Parade, le jour du Lundi gras

Organisation de Mardi gras

Quand assister à Mardi gras ?

Il est agréable d'être à la Nouvelle-Orléans pendant toute la saison de Mardi Gras, mais les plus grandes célébrations et parades commencent le mercredi précédant le Mardi gras. Ce mercredi-là, les plus grandes krewes (aussi appelées parades) commencent à rouler. Avant ce mercredi, diverses parades ont lieu dans les quartiers de la ville pendant les week-ends, en commençant par Twelfth Night en janvier. Les vols et les hôtels se remplissent rapidement, alors planifiez votre voyage dès que possible !

Mardi gras est un événement entièrement gratuit, vous n'aurez besoin d'aucun billet pour assister aux défilés ! Pour consulter le programme complet des défilés, rendez-vous ici. Les bals, eux, sont payants et ne sont accessibles que sur invitation. Vous pouvez également acheter des pass vous permettant d'assister aux défilés depuis les gradins installés le long des parcours.

Parmi les défilés historiques, ne manquez pas Proteus le jour du Lundi gras, ainsi que Rex et Zulu organisés le jour du Mardi gras. Les parades les plus importantes comptent Endymion, qui défile le samedi précédant le Mardi gras, et Bacchus, le dimanche suivant. Assistez également aux défilés Muses (un krewe 100 % féminin) organisé le jeudi, et Tucks, organisé le samedi précédant : le public les affectionne tout particulièrement !

Où les festivités se tiennent-elles ? Où puis-je séjourner ?

L'endroit où vous séjournez pendant Mardi Gras dépend de ce que vous souhaitez voir et faire. Les parades se déroulent dans différents quartiers, mais la route principale va de Napoleon Avenue dans le quartier Uptown à Canal Street dans le Central Business District (juste à la limite du quartier français). Il est difficile de se déplacer pendant Mardi Gras, alors marcher ou faire du vélo est votre meilleure option. Vous devriez chercher un hôtel ou un bed and breakfast le long de la route. Cherchez du côté de St. Charles Avenue ou de Canal Street.

Si vous êtes et que vous venez avec votre famille, le quartier d'Uptown est recommandé pour l'hébergement et l'observation du défilé. Certains hôtels plus proches du centre-ville offrent une vue sur le balcon ou des tribunes pour les clients.

Les toilettes se font rares lors des défilés, bien que certaines toilettes publiques payantes sont accessibles. C'est pourquoi séjourner dans un établissement proche des défilés présente un avantage considérable. Vous trouverez également des toilettes payantes dans les églises et écoles tout au long des parcours.

Le méga-krewe Endymion traverse Mid City et le centre-ville, tandis que le Krewe du Vieux et d'autres parades pédestres plus petites traversent le quartier de Marigny/Bywater et le quartier français.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun des défilés principaux ne déambule sur Bourbon Street. Aujourd'hui encore, les adultes se retrouvent sur cette avenue de renom et participent aux réjouissances à leur manière. Le vendredi précédant le Mardi gras est le meilleur moment pour se rendre sur Bourbon Street et prendre part aux repas et festivités, comme le traditionnel « Greasing of the Poles » (ou graissage des poteaux).

Rebecca Todd, NOTMC
Le « Greasing of the Poles », sur Bourbon Street

Les défilés et krewes du Mardi gras

Qu'est-ce qu'un krewe du Mardi gras ?

Les krewes représentent historiquement les membres de diverses organisations qui célèbrent la saison par des parades et/ou des bals. Chaque krewe a sa propre histoire et ses propres traditions. Certaines sont réservées aux hommes, d'autres aux femmes et d'autres encore sont ouvertes à tous ! Elles ont souvent un capitaine qui dirige l'organisation, ce qui est un grand honneur. Les krewe ont souvent une cour composée d'un roi, d'une reine, de demoiselles et de ducs. La cour change généralement chaque année. Les krewes sont des entités à but non lucratif financées par des cotisations et des collectes de fonds.

Les thèmes des défilés de krewe changent généralement chaque année et s'inspirent de l'histoire, des récits, des légendes, de l'actualité, de la mythologie, du divertissement, etc. Certaines des parades les plus populaires sont connues pour leur satire et leur comédie politique. Les lancers de chaque parade reflètent souvent le thème ou les symboles du krewe.

Pour en savoir plus sur les krewes, consultez cet article.

Qu'est-ce que Rex ?

L'organisation Rex a été fondée en 1872, et a accueilli la deuxième parade officielle derrière Comus. C'est l'organisation qui défile le plus longtemps, car Comus ne défile plus. L'organisation est créditée d'avoir créé la royauté de Mardi Gras : Rex et sa reine. Rex signifie roi, il est donc connu comme le roi du carnaval. Vous pouvez repérer les maisons des anciens rois et reines du carnaval par les grands drapeaux Rex accrochés à l'extérieur. L'organisation est également à l'origine des couleurs officielles de Mardi Gras (violet, vert et or) et de l'hymne royal officiel, "If I Ever Cease to Love". Cette chanson est entendue lors du bal du Rex, qui clôt officiellement Mardi Gras chaque année. La participation au bal se fait sur invitation uniquement, mais beaucoup se rassemblent à l'extérieur sur Canal Street. Le bal peut également être regardé sur la chaîne PBS locale de la Nouvelle-Orléans, qui diffuse également l'événement en direct sur son site Web. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation Rex à l'adresse ici.

Cheryl Gerber, NOTMC
Défilé Zulu, le jour du Mardi gras

Qu'est-ce que Zulu ?

Zulu est un Social Aid and Pleasure Club qui date du début des années 1900. Les clubs d'aide sociale et de loisirs étaient une forme d'aide financière pour les membres de la communauté afro-américaine. Le club a ensuite créé un défilé pour le jour de Mardi Gras qui a commencé en 1915, mais son itinéraire principal, St. Charles Avenue et Canal Street, n'est apparu qu'en 1968. Avant cela, la parade ne pouvait emprunter que les "petites rues" des quartiers afro-américains. Le costume officiel de tous les membres du Zulu est la peinture noire sur le visage, les perruques et les jupes d'herbe. Dès le début, les membres lançaient des noix de coco, et aujourd'hui, elles sont très recherchées - bien que pour éviter les blessures à la tête, les noix de coco doivent maintenant être transmises au lieu d'être lancées dans la foule. Elles étaient d'abord peintes en or, argent ou noir pour représenter l'or, l'argent et le charbon, mais aujourd'hui, elles sont peintes à la main dans des couleurs et des motifs élaborés. Il n'y a pas deux noix de coco identiques ! Le succès de la parade au fil des ans est dû au dévouement de ses membres et à la participation de la communauté. Ils organisent une célébration du Lundi Gras pour se préparer au grand jour. Le défilé de Zulu commence à 8 heures du matin, alors si vous voulez tout voir (et avoir plus de chances d'obtenir une noix de coco), arrivez tôt pour avoir une bonne place. Pour plus d'informations sur l'histoire du Zulu, voir ici.

Existe-t-il de plus petites fêtes et parades de quartier ?

Tout à fait ! Les célébrations prennent place dans toute la ville. Des chars excentriques et satiriques du Krewe du Vieux, tirés par des chevaux (attention : les thèmes de ces défilés s'adressent uniquement à un public adulte), au North Side Skull and Bones Gang déambulant chaque matin le long des rues du Treme pendant Mardi gras, laissez-vous ébahir par des festivités hautes en couleur. Nous vous conseillons aussi de découvrir les très réputés chars miniatures créés à partir de boîtes à chaussures, emblématiques du micro-krewe 'tit Rex, dans le quartier de Marigny, ainsi que le superbe Intergalactic Krewe of Chewbacchus, parfait pour les férus de science-fiction. En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Même les chiens peuvent participer aux réjouissances et défiler le long des rues du quartier français aux côtés de leurs maîtres avec le Mystic Krewe of Barkus

Victoria Rivera
North Side Skull and Bones Gang

Que sont les lancers du Mardi gras ?

Lorsque vous entendez parler de lancers, il s'agit de tout ce qui est lancé par les cavaliers des chars ou les membres du krewe pendant un défilé. Les lancers comprennent les perles, les jouets, les tasses et les doublons. Les doublons sont des pièces de monnaie en aluminium colorées, estampillées du nom ou du thème de l'organisation qui défile. De nombreuses confréries ont des lancers caractéristiques, comme le soulier des Muses ou la noix de coco des Zoulous. Les lancers qui s'illuminent, comme les perles clignotantes et les coiffes ornées de LED, sont également souvent convoités. La meilleure façon d'attraper des objets d'un char est d'établir un contact visuel avec un cavalier et de crier "Lancez-moi quelque chose, Monsieur !". Et bien que vous ayez peut-être entendu dire que le fait de s'exhiber vous permettra d'obtenir des perles, cette pratique est non seulement mal vue par les habitants, mais également illégale. 

Pour plus d'informations sur les krewes du Carnaval, les thèmes des défilés et les lancers, voir ici.

Les traditions du Mardi gras

D'où vient cette tradition des masques, et faut-il porter un costume ?

Porter un masque est l'une des traditions du Mardi gras. À l'origine, les masques permettaient aux participants d'échapper aux contraintes de la société et des classes sociales. Aujourd'hui, afin de faire perdurer la tradition et d'entretenir le mystère quant à l'identité des membres du krewe, la loi exige que les personnes défilant sur les chars ne retirent pas leur masque. Les costumes portés par les membres sont d'ailleurs souvent assortis au thème du char.

Zack Smith, NOTMC
Les costumes du Mardi gras

Il arrive parfois que les spectateurs portent un masque, bien que cela ne soit pas obligatoire ; les costumes, toutefois, sont monnaie courante. Que vous portiez du violet, du vert, de l'or ou tout bonnement une tenue décalée, les costumes sont particulièrement recommandés le jour du Mardi gras et ajouteront encore plus de couleurs aux festivités. Mais vous pouvez aussi très bien vous contenter de porter des vêtements confortables et des chaussures fermées !

Que représentent les flambeaux ?

À partir de 1857, les flambeaux ont été utilisés pour éclairer le défilé de Mardi Gras. Aujourd'hui, ils sont encore utilisés dans les parades comme une tradition. Un flambeaux est un poteau en fer qui allume un feu de chaque côté de celui-ci. Ils sont portés par des marcheurs courageux, à qui l'on lance de la monnaie en guise de remerciement. Vous trouverez de plus amples informations sur ici.

Qu'est-ce qu'un King Cake ?

King Cake est la nourriture officielle de Mardi Gras. Ce dessert festif de Mardi Gras est consommé au petit-déjeuner, au goûter et tout au long des défilés. Son nom vient de l'histoire biblique des trois rois qui apportent des cadeaux à l'enfant Jésus. Il s'agit d'un mélange de gâteau au café et de petit pain à la cannelle avec du glaçage ou du sucre violet, vert et or. Parfois, ils sont également fourrés de crème ou de fruits. Dans le gâteau, un bébé en plastique est caché pour le plaisir. La tradition veut que celui qui trouve le bébé doive acheter le prochain gâteau des rois !

Paul Broussard, NOTMC
King Cake de Manny Randazzo

Les King Cakes sont généralement disponibles à l'achat à partir de la Nuit des Rois jusqu'au jour de Mardi Gras. Cependant, certaines boulangeries ont commencé à les vendre toute l'année. Pour savoir où en acheter un ou comment en faire un, , voir ici.

Qu'en est-il des boissons ?

La Nouvelle-Orléans ne dispose d'aucune loi sur les conteneurs ouverts : profitez-en donc pour siroter votre boisson tout en arpentant les rues de la ville ! Toutefois, les bouteilles en verre sont interdites. Utilisez plutôt l'un des gobelets en plastique lancés lors des défilés. Si vous êtes à la recherche d'un endroit où déguster une bière ou un cocktail le long des parcours des défilés, consultez cet article

Y a-t-il des événements LGBT pendant Mardi gras ?

Mardi Gras est incroyablement ouvert et accueillant - c'est une célébration à l'échelle de la ville de tout ce qui fait la grandeur de la Nouvelle-Orléans. La communauté LGBT a mis sa propre empreinte sur Mardi Gras avec des krewes, des bals et des organisations LGBT. Le Bourbon Street Awards, nommé le concours de drag queens le plus célèbre d'Amérique, a lieu chaque jour de Mardi Gras et est un spectacle à voir ! Pour être plus proche de l'action, les visiteurs LGBT peuvent réserver un hébergement dans le quartier français, Marigny ou Bywater. 

Mardi gras est-il un événement familial ?

Les locaux grandissent au rythme de Mardi gras : n'ayez donc aucune crainte, c'est un événement parfait pour les familles ! Uptown, quartier situé entre Napoleon Avenue et Jackson Avenue, est recommandé pour les enfants. Cependant, il existe également des tribunes dans le centre-ville (Downtown) qui peuvent convenir aux enfants. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié au Mardi gras en famille.

Pour en savoir plus sur les festivités, découvrez notre liste des incontournables du Mardi gras et consultez notre FAQ. À la recherche d'une véritable expérience immersive ? Apprenez le vocabulaire de Mardi gras, et découvrez les dessous de cette célébration et de son organisation en vidéo :

Mardi gras : dans les coulisses du plus grand spectacle gratuit au monde
Dans les coulisses du plus grand spectacle gratuit au monde

Search
You've added your first Trip Builder item! Keep track of your trip itinerary here.
Booking
 
ENews
GET UPDATES AND SPECIAL OFFERS
>
Rex - Mardi Gras Day, New Orleans
Rex - Mardi Gras Day, New Orleans
Rex - Mardi Gras Day, New Orleans

The Ultimate Mardi Gras Survival Guide

Here’s everything you need to know this Mardi Gras

Mardi Gras History

The Basics of Mardi Gras

Mardi Gras means Fat Tuesday in French, and represents the season of Carnival celebration. Every year, Mardi Gras begins on Twelfth Night, which is January 6th. Twelfth Night represents the Christian holy day of the Epiphany. The season, which represents a time of celebration before Christian Lent, lasts until Fat Tuesday. The length of the Mardi Gras season varies, but it typically lasts anywhere from a month and a half to three months. For a list of future Mardi Gras Day dates, see here. For more information on Mardi Gras basics, see here.

Rebecca Todd, NOTMC
Endymion - New Orleans Mardi Gras

The History of Mardi Gras

Mardi Gras originated in New Orleans the day Iberville stood on our land in 1699. Since then, balls have become a tradition of the season to represent members of society. From the past to the present, Mardi Gras is full of traditions.

Mardi Gras balls began in the 1700s and still exist today. At the Twelfth Night ball, a king cake as cut, and whoever found the bean (today it is a baby not a bean) inside would host the next ball. This would continue until Mardi Gras evening. Numerous balls still exist today, although they are often affiliated with various parades, organizations or krewes. The first ball was held in 1857 by the Mistick Krewe of Comus. Comus hosted the first parade, followed by Rex in 1872, which debuted the king of Mardi Gras. The Rex parade game Mardi Gras the official colors of purple to represent justice, green to represent faith and gold to represent power. The three colors were to represent the “king”.

In 1872, the city of New Orleans was struggling through years of reconstruction. To help the city and promote tourism, proclamations of Mardi Gras were posted at train stations throughout the country. Rex commanded his subjects to gather and celebrate Carnaval in New Orleans. From there on, Mardi Gras became a sought after tourist attraction.

For more in depth information on Mardi Gras history and traditions, see here. You can visit many Mardi Gras museums year-round as well.

Cheryl Gerber, NOTMC
The King of Rex - Mardi Gras Day

What is Lundi Gras?

Lundi Gras means Fat Monday in French. It is the day before Mardi Gras day. Some parades roll that night, including Proteus and Orpheus, while the day is often filled with festive lunches and celebrations, including the wonderfully creative Red Beans Parade. Zulu and Rex historically meet on this day as well and host various celebrations.

Paul Broussard, NOTMC
Red Beans Parade - Lundi Gras

Mardi Gras Logistics

When is the best time to go to Mardi Gras?

It is fun to be in New Orleans throughout the Mardi Gras season, but the biggest celebrations and parades begin the Wednesday before Fat Tuesday. On that Wednesday, the larger krewes (also known as parades) begin to roll. Prior to that Wednesday, various parades roll in neighborhoods across the city on weekends-- beginning on Twelfth Night. Flights and hotels fill up fast, so plan your trip ASAP!

Mardi Gras is a free event! No tickets are needed to view parades. For a full parade schedule, see here. However, balls are invitation only or ticketed. You can also buy passes to watch parades on grandstands, located all along the route.

The most historic parades include Proteus on Lundi Gras, and Rex and Zulu on Fat Tuesday. The largest parades are Endymion on the Saturday before Mardi Gras and Bacchus on the Sunday before Mardi Gras. Other fan favorites include Muses (an all-female krewe) on the Thursday before and Tucks, which rolls during the day on the Saturday before.

Where is it held? Where should I stay?

Where you stay during Mardi Gras depends on what you’re interested on doing and seeing. Parades roll in various neighborhoods, but the main route is from Napoleon Avenue in the Uptown Neighborhood to Canal Street in the Central Business District (just on the edge of the French Quarter). It is difficult to get around during Mardi Gras, so walking or biking is your best bet. You should look into a hotel or bed and breakfast along the route. Look for St. Charles Avenue or Canal Street.

If coming with your family, the Uptown neighborhood is recommended for lodging and parade viewing. Some hotels closer to downtown offer balcony viewing or stands for guests.

Restrooms are hard to find during parades, although some port-a-potties offer a toilet for a fee. Having a room close to the route is a bonus for this reason. You can also usually find bathrooms at churches and schools along the routes for a small fee.

The mega-krewes of Bacchus and Endymion roll through Mid City and into Downtown, while Krewe du Vieux and other smaller, walking parades, roll through the Marigny/Bywater and the French Quarter.

Contrary to popular belief, none of the major parades roll down Bourbon Street. Adults are still often found on the popular street in their own revelry. The Friday before Fat Tuesday is a popular time to hit Bourbon Street for various celebrations like Greasing of the Poles and festive lunches.

Rebecca Todd, NOTMC
The Greasing of the Poles - Bourbon Street

Mardi Gras Parades and Krewes

What are Mardi Gras krewes?

Krewes historically represent the members of various organizations that celebrate the season through parades and/or balls. Each krewe has their own history and traditions. Some are men only, some are women only, and some are open to all! They often have a captain who leads the organization, which is a big honor. Krewes often have courts which are made up of a king, queen, maids and dukes. The court usually changes each year. They are chartered as non-profit entities and financed by dues and fundraising.

Krewes parade themes usually change each year and are inspired by history, stories, legends, the news, mythology, entertainment and beyond. Some of the most popular parades are known for their satire and political comedy. The throws of each parade often reflect the theme or the krewe’s symbols.

For in-depth information regarding the various krewes, see here.

What is Rex?

FThe Rex Organization was founded in 1872, and hosted the second official parade behind Comus. It is the longest parading organization, as Comus no longer rides. The organization is credited for creating Mardi Gras royalty: Rex and his queen. Rex means king so he is known as the King of Carnival. You can spot the homes of past kings and queens of carnival by the large Rex flags hung outside. The organization is also credited with naming Mardi Gras’ official colors of purple, green and gold, and the official royal anthem, “If I Ever Cease to Love.” The song is heard at the Rex ball, which officially closes out Mardi Gras each year. Attendance to the ball is invitation only, but many gather outside on Canal Street. The ball can also be watched on New Orleans’ local PBS channel, who also livestreams the event on their website. More information on the Rex Organization can be found here.

Cheryl Gerber, NOTMC
Zulu Parade - Mardi Gras Day

What is Zulu?

Zulu is a Social Aid and Pleasure Club that dates back to the early 1900s. Social aid and pleasure clubs were a form of financial help for members of the the African-American community. The club went on the create a Mardi Gras day parade that first rode in 1915, but their major route of St. Charles Avenue and Canal Street did not appear until 1968. Before then, the parade could only travel through “back streets” in African American neighborhoods. The official costume of all riding members of Zulu is black face paint, bush wigs and grass skirts. From the beginning, the members threw coconuts, and today, they are highly sought after - although to prevent head injuries, coconuts must now be handed down instead of thrown into crowds. They were first painted gold, silver or black to represent gold, silver and coal, but today, they are hand painted in elaborate colors and designs. No two coconuts are alike! The parade’s success over the years is due to the dedication of their members and community involvement. They host a Lundi Gras celebration to prepare for the big day. Zulu rolls at 8 a.m., so if you want to catch the whole thing (and for a better chance at a coconut), plan to get there early for a good spot. For more information on the history of Zulu, see here.

Are There Smaller Neighborhood Celebrations and Parades?

Yes! Mardi Gras is truly a citywide celebration, and you’ll find everything from quirky, satirical floats pulled by horses in Krewe du Vieux (warning: the themes of this parade are definitely risque and meant for adults only), to the North Side Skull and Bones Gang who roam the streets of the Treme beginning at dawn every Mardi Gras morning. Other notable favorites are the tiny shoebox floats of the Marigny-based ‘tit Rex parade and the delightfully nerdy Intergalactic Krewe of Chewbacchus. There’s truly something for everyone–even dogs, who parade the streets of the French Quarter alongside their owners as part of the Mystic Krewe of Barkus

Victoria Rivera
North Side Skull and Bones Gang

What are Mardi Gras throws?

When you hear people talk about throws, they’re referring to anything that is thrown from float-riders or krewe members during a parade. Throws include beads, toys, cups and doubloons. Doubloons are colorful aluminum coins stamped with the parading organizations name or theme.  Many krewes have signature throws, hand-crafted throws such as a Muses shoe or Zulu coconut. Throws that light up, such as blinky beads and LED-adorned headdresses, are often coveted as well. The best way to catch items from a float is to make eye contact with a rider and yell “Throw me something, Mister!” And while you may have heard that flashing will get you beads, it’s not only widely looked down upon by locals, but also illegal. 

For more information of Carnival krewes, parade themes and throws, see here.

Mardi Gras Traditions

What is Mardi Gras Masking? Do people costume?

Masking is a tradition during Mardi Gras. Masks were first worn to escape society and class constraints. Today, float riders are required to wear masks by law to keep in tradition and mystery of who is in which krewe. Float riders often wear a costume as well that matches their float’s theme.

Zack Smith, NOTMC
Mardi Gras Costumes

Parade-goers may be seen wearing masks as well, although that is not necessary. Costumes, however, are very common for parade-goers. Whether you’re decked out in purple, green and gold or just something fun, your costume will add to the celebration. Costumes are especially encouraged on Fat Tuesday. Otherwise, dress comfortably with closed-toe shoes!

What is a Flambeaux?

Beginning in 1857, flambeaux's were used to light the Mardi Gras parade. They are still used in parades today as tradition. A flambeaux is a iron pole that lights fire on either side of it. They are carried by brave walkers, who are thrown change as a thanks. More information can be found here.

What is king cake?

King Cake is the official food of Mardi Gras. The festive Mardi Gras dessert is eaten for breakfast, afternoon snacks and throughout the parades. The name comes from the Biblical story of the three kings that bring gifts to baby Jesus. It is a blend of coffee cake and a cinnamon roll with purple, green and gold icing or sugar. Sometimes, they are also filled with cream or fruit. Within the cake, a plastic king cake baby is hidden for fun. Tradition says that whoever finds the baby has to buy the next king cake!

Paul Broussard, NOTMC
Manny Randazzo’s King Cake

King cakes are usually available to purchase beginning on Twelfth Night until Mardi Gras day. ALthough, some bakeries have begun to sell them year round. For a list of where to purchase one or how to make one, see here.

Are there Mardi Gras drinks?

In New Orleans, there is no open container law. Grab a drink to go and hit the streets! Keep in mind, no glass bottles though. The plastic cups thrown at parades are great to put to use. If looking for a place to grab a beer or cocktail along the parade route, look no further than here

Is Mardi Gras LGBT-Friendly?

Mardi Gras is incredibly open and welcoming - it’s a citywide celebration of everything that makes New Orleans great. The LGBT community has put their own stamp on Mardi Gras with LGBT krewes, balls and organizations. The Bourbon Street Awards, named the most famous drag queen contest in America, takes place every Mardi Gras day and is a site to see! To be closer to the action, LGBT visitors may want to book accommodations in the French Quarter, Marigny or Bywater. 

Is Mardi Gras family-friendly?

Locals grow up going to Mardi Gras--it is absolutely family-friendly! The Uptown section between Napoleon Avenue and Jackson Avenue is recommended for children. Although, there are some stands downtown at hotels that are suited for children as well. You can view our Mardi Gras for Families guide for more information.

For more information on Mardi Gras, view our Mardi Gras Bucket List and FAQs. To get prepared, see our Mardi Gras Lingo. And explore more of everything that goes into making Mardi Gras in the video below: