La preuve d'une vaccination complète ou d'un test négatif récent n'est plus requise pour entrer dans les bars, restaurants, espaces événementiels et autres entreprises. Pour connaître les directives actuelles, .
X
X
Rechercher
Vous avez ajouté un premier élément à votre voyage sur mesure ! Consultez votre itinéraire de voyage ici.
Newsletter
RECEVEZ DES ACTUALITÉS ET DES OFFRES SPÉCIALES
Réservation
 
King Cake de Manny Randazzo
King Cake de Manny Randazzo
x

Le glossaire du Mardi gras

Grâce à ce guide, exprimez-vous comme les locaux

Bien plus qu'un simple événement, le Mardi gras évoque toute une culture dotée de son propre vocabulaire. Voici quelques expressions que vous entendrez à coup sûr lors de votre visite.

Cheryl Gerber
Défilé Rex du Mardi gras

Bœuf Gras

Le Bœuf Gras symbolise traditionnellement la dernière viande consommée avant le début du carême, une période de jeûne qui suit carnaval. Selon Arthur Hardy, spécialiste de la fête de Mardi gras, un bœuf vivant prenait part à la parade Rex jusqu'en 1909. Une version en papier-mâché fait son apparition en 1959, perpétuant depuis l'un des symboles les plus célèbres de ces festivités.

Capitaine

Le capitaine, ou « Captain », est le chef d'une association qui organise les parades et événements du carnaval. Les rois et reines sont des membres d'honneur d'un krewe, élus chaque année par les membres du krewe eux-mêmes. Le capitaine organise les spectacles de manière bénévole et est un véritable bourreau de travail.

Carnaval

Cette saison de festivités débute chaque année le jour de l'Épiphanie (6 janvier) et se termine à minuit le jour de Mardi gras, avant le mercredi des Cendres.

Cour

On entend par là le roi, la reine, les domestiques et les ducs d'une association. Ils sont choisis par le krewe et changent d'une année à l'autre.  

Repaire

Le « den » est un large entrepôt où les chars sont construits et stockés. De nombreux krewes souhaitent garder le thème de leurs parades secret et conservent ainsi leurs chars à l'abri des curieux, entre les murs de leur repaire.

Doublons 

Ces pièces en aluminium, appelées « doubloons » en anglais, sont distribuées pendant les parades. Elles arborent l'emblème des krewes d'un côté, et le thème du défilé de l'autre. Elles font de merveilleux souvenirs à collectionner.

Flambeaux  

Ces torches sont portées par les personnes chargées d'illuminer la parade. La tradition de carnaval existait déjà avant les éclairages publics et les chars lumineux. La coutume veut que l'on donne de la monnaie ou des billets aux porteurs de flambeaux. Depuis des générations, de nombreuses familles forment les rangs de ces groupes, mais les femmes n'ont été autorisées à y prendre part que récemment.

Gobelets à emporter

Les gobelets en plastique ou en papier sont légion durant les défilés de Mardi gras (il est d'ailleurs autorisé de boire de l'alcool dans la rue à La Nouvelle-Orléans, à condition que le contenant ne soit pas cassable). Remplissez votre gobelet et partez profiter des festivités dans la rue.

King Cake

Une pâtisserie ovale qui renferme un chérubin en plastique, équivalent de notre fève. La personne qui obtient le bébé dans sa part doit acheter le prochain gâteau pour le groupe. Les boulangeries redoublent de créativité pour proposer le King Cake le plus original, mais la recette traditionnelle demeure indétrônable. Goûtez-en autant que possible !

Cheryl Gerber
Porteur de flambeaux

Krewe

D'abord introduit en 1857 par le Mistick Krewe of Comus, le terme « krewe » désigne une organisation qui prend part au carnaval à La Nouvelle-Orléans.

Lundi gras

Le Lundi gras, « Fat Monday » en anglais, représente le jour qui précède Mardi gras. Il était célébré entre 1874 et 1917 par l'arrivée de Rex en bateau à vapeur. En 1987, la tradition a été relancée et désormais, le Lundi gras est l'occasion d'organiser des défilés, concerts et événements animés par Rex et Zulu.

Rex

L'un des plus anciens krewes toujours en activité, il défile le jour de Mardi gras. Rex, le roi du carnaval, est élu chaque année par les membres du krewe pour mener la danse. C'est d'ailleurs ce krewe qui a popularisé l'utilisation des couleurs violet, vert et doré pour le carnaval. 

Rebecca Todd
Mardi gras en famille – Krewe of Femme Fatale

Terrain neutre

Il s'agit du terre-plein au centre des artères principales de La Nouvelle-Orléans, où les spectateurs s'installent pour admirer les défilés. Les personnes qui participent aux parades préviennent leurs proches qu'elles défileront côté trottoir ou côté terrain neutre (« neutral ground », en anglais).

Côté trottoir

Si vous ne vous tenez pas sur le terre-plein, alors vous assistez forcément au défilé depuis le trottoir.

Les objets lancés

Il s'agit des babioles lancées depuis les chars aux spectateurs qui les réclament. Au 19e siècle, il était de coutume de lancer des colliers de perles en verre. La tradition revient aujourd'hui à la mode. Vous pouvez même les porter tout au long de l'année. Certains krewes offrent des objets qui leur sont propres et les représentent. Récemment, les objets utiles ont gagné en popularité : peignes, brosses, poudriers, tote bags, miroirs, lunettes de soleil, chapeaux, chargeurs de téléphone portable (!), portefeuilles, gourdes, porte-clés... Sans oublier, bien entendu, les incontournables gobelets.

Search
Booking
 
ENews
GET UPDATES AND SPECIAL OFFERS
Manny Randazzo's King Cake
Manny Randazzo's King Cake
Manny Randazzo's King Cake

MARDI GRAS GLOSSARY

Know the lingo like a local with this guide

Mardi Gras is more than an event –it’s a culture with a vocabulary all its own. Here are some words you might hear thrown around like beads at a parade.

Cheryl Gerber
Rex Mardi Gras Parade

Boeuf Gras

The fatted bull or ox is the ancient symbol of the last meat eaten before the Lenten season of fasting and the end of Carnival. According to Mardi Gras expert Arthur Hardy, a live version was part of the Rex parade until 1909. A papier-maché version appeared in 1959 and continues as one of Carnival's most recognizable symbols.

Captain

The captain is the leader of each Carnival organization who plans the parades and events. The kings and queens are honored members of the krewe picked every year by krewe members. The captain is a volunteer who runs the show and is a true workhorse.

Carnival

The season of merriment which begins annually on Twelfth Night (Jan. 6) and ends at midnight on Fat Tuesday before Ash Wednesday.

Court

The king, queen, maids and dukes of a Carnival organization. These are selected by the krewe and change yearly.  

Den

A large warehouse where floats are built and stored. Many krewes keep the theme of their parades secret and thus keep the floats hidden away in the den with limited access to people outside the krewe.

Doubloons 

Aluminum coins thrown at parades with the krewe's insignia on one side and the parade theme on the other. These are collectible and wonderful keepsakes.

Flambeaux  

Torches carried by people hired to light the parade. The tradition began before streetlights or lighted floats. It’s also tradition to give the flambeaux carriers change or dollar bills.  Many families have participated in the flambeaux groups for generations but only recently have woman joined.

Go-Cup

Plastic or paper cup frequently used at Mardi Gras parades (it's legal to drink alcohol in the streets of New Orleans as long as the container isn't breakable). You take your drink to go and head outside to the street party.

King Cake

An oval pastry or coffee cake with a plastic baby hidden inside. The person who finds the baby buys the next cake for the group. Bakeries all try to have the best or most inventive king cake but many people prefer traditional. Try as many as you can!

Cheryl Gerber
Flambeaux Carrier

Krewe

Used first by the Mistick Krewe of Comus in 1857, krewe is the generic term for all Carnival organizations in New Orleans.

Lundi Gras

French for Fat Monday, Lundi Gras is the day before Mardi Gras. It was celebrated from 1874 to 1917 with Rex’s arrival by steamboat. In 1987, the custom was revived and now Lundi Gras includes parades, concerts and Carnival activities staged by both Rex and Zulu.

Rex

One of the oldest krewes still parading. Rex rolls on Fat Tuesday. The leader is Rex, the king of Carnival, who is selected from the membership every year. This krewe started the tradition of purple, green and gold as Carnival colors. 

Rebecca Todd
Family Mardi Gras - Krewe of Femme Fatale

Neutral Ground

The median (where crowds stand to view the parades) on larger New Orleans streets. People riding in parades tell their friends they are either on the sidewalk side of the float or the neutral ground side.

Sidewalk Side

If you’re not standing on the neutral ground during a parade, you’re on the sidewalk side.

Throws

Trinkets tossed from floats in response to the cry, "Throw me something, mister!" Glass beads were a tradition back in the mid 1800s and are making a return today. These are lovely enough to be worn all year long. Some krewes have signature throws and lately more useable throws are getting popular – comb and brush sets, compacts, tote bags, mirrors, sun glasses, hats, cell phone chargers (!!), wallets, water bottles, key chains and more along with the popular cups.