La preuve d'une vaccination complète ou d'un test négatif récent n'est plus requise pour entrer dans les bars, restaurants, espaces événementiels et autres entreprises. Pour connaître les directives actuelles, .
X
X
Rechercher
Vous avez ajouté un premier élément à votre voyage sur mesure ! Consultez votre itinéraire de voyage ici.
Newsletter
RECEVEZ DES ACTUALITÉS ET DES OFFRES SPÉCIALES
Réservation
 
Krewe of Bacchus – Mardi gras 2016
Krewe of Bacchus – Mardi gras 2016
x

TOUT SAVOIR SUR MARDI GRAS

Découvrez les traditions du Mardi gras : plus vous en saurez, plus vous en profiterez. Arthur Hardy, véritable expert en la matière, vous en donne ici un bon aperçu.

Quand a lieu le Mardi gras ?

Chaque année, le Mardi gras tombe exactement 47 jours avant Pâques. Cette journée vient clore la saison du carnaval, qui commence 12 jours après Noël, au moment de l'Épiphanie, soit le 6 janvier. Mardi gras est une tradition chrétienne qui permet de célébrer la vie avant d'entamer le carême, une période de jeûne et de restrictions. La date de Pâques change tous les ans, par conséquent, celle du Mardi gras aussi. Cette fête peut avoir lieu n'importe quel mardi entre le 3 février et le 9 mars. La saison du carnaval dure donc plus ou moins longtemps en fonction des années.

Rebecca Todd
Krewe of Femme Fatale - Fanfare du lycée St. Augustine High School

Les défilés

Durant les 12 jours précédant le Mardi gras, près de 70 défilés ont lieu à travers la ville. Certains cortèges, organisés par des krewes rassemblant 450 membres, peuvent compter plus de 18 chars et 75 troupes. Ajoutez à cela les membres des fanfares, les groupes de danseurs, les collectifs de clowns et les bandes de motards, et le nombre de participants s'élève souvent à plus de 3 000.  

La tradition des masques

À l'origine, les masques portés durant Mardi gras permettaient aux participants d'échapper aux contraintes de la société et des classes sociales. En effet, toute personne portant un masque pouvait se mêler librement à n'importe quelle classe, sans risquer de ternir sa réputation.  

Porter des masques pendant Mardi gras est maintenant devenu une tradition. Afin d'entretenir le mystère, les membres qui défilent sur les chars ne doivent pas ôter leur masque. De nombreux krewes ne révèlent d'ailleurs jamais l'identité de leur roi ou de leur reine.

Paul Broussard
Krewe of Nyx en 2016

Les couleurs de Mardi gras

C'est en 1872 que Rex, le roi du carnaval, a décidé des couleurs officielles de Mardi gras : violet, vert et or. D'après Arthur Hardy, ces couleurs ont probablement été choisies simplement parce qu'elles se mariaient bien. Le roi Rex leur a cependant donné une signification lors de son défilé sur le thème du symbolisme des couleurs en 1892 : le violet pour la justice, le vert pour la foi et l'or pour le pouvoir.

Paul Broussard
St. Ann Street - Décorations du Quartier français lors de Mardi gras 2017

Les krewes du carnaval 

Les krewes du carnaval sont des associations à but non lucratif. Leurs financements proviennent de cotisations, de ventes d'objets et de collectes de fonds. La majorité des krewes participent également à des œuvres de charité. Certains comptent uniquement des femmes, d'autres des hommes, et rassemblent des familles sur plusieurs générations. Ce sont les krewes qui organisent les défilés, mais tous les membres n'y participent pas.

Les thèmes des défilés

Depuis 1857, La Nouvelle-Orléans a été traversée par près de 2 000 défilés, dont les thèmes sont tirés de l'histoire, des contes pour enfants, des légendes, de la géographie, de personnes célèbres, de l'industrie du divertissement, de la mythologie et de la littérature. Certains des défilés les plus populaires sont réputés pour être de véritables comédies politiques satiriques. Les krewes choisissent un nouveau thème chaque année et décorent leurs chars en fonction de ce dernier.

Cheryl Gerber
Défilé Zulu du Mardi gras

Les objets lancés  

Selon Arthur Hardy, la tradition de lancer des objets depuis les chars remonterait à 1871. Lors du défilé cette année-là, un membre du krewe The Twelfth Night Revelers, déguisé en Père Noël, s'est mis à distribuer des cadeaux à la foule depuis le char n° 24. Aujourd'hui, les cadeaux lancés par les krewes sont variés : colliers de perles, jouets, gobelets et doublons (pièces colorées en aluminium estampillées du logo et du thème des krewes). De nombreux krewes offrent également des objets personnalisés, tels que les noix de coco de Zulu, ou les chaussures de Muses. Certains font preuve d'originalité en lançant des objets lumineux, alors que d'autres se contentent des traditionnels colliers de perles en verre.

Consultez le site www.mardigrasguide.com pour en savoir plus.

Search
Booking
 
ENews
GET UPDATES AND SPECIAL OFFERS
Krewe of Bacchus - Mardi Gras 2016
Krewe of Bacchus - Mardi Gras 2016
Krewe of Bacchus - Mardi Gras 2016

ALL ABOUT MARDI GRAS

The more you know about Mardi Gras tradition, the more fun you’ll have. Here’s a primer based on facts from Mardi Gras guru Arthur Hardy.

When Is Mardi Gras?

Mardi Gras or Fat Tuesday is always 47 days before Easter. Carnival season begins on Jan. 6, Twelfth Night, the Christian holy day of the Epiphany, and ends with Mardi Gras. It's a celebration of life that precedes the fasting and simple living during the Christian season of Lent. Because Easter is variable, Mardi Gras can be any Tuesday between Feb. 3 and March 9 and so the length of Carnival fluctuates accordingly.

Rebecca Todd
Krewe of Femme Fatale - St. Augustine Marching Band

Number of Parades

During the 12-day period leading up to Mardi Gras, nearly 70 parades roll in the area. An 18-float procession of a 450-member krewe can feature more than 75 units. When you add band members, dance groups, clowns and motorcycle squadrons, the number of participants often totals more than 3,000.  

Masking

Masks were first worn during Mardi Gras so wearers could escape society and class constraints. When wearing a mask, carnival goers were free to mingle with whatever class they desired and keep their reputation untarnished.  

Today, wearing masks during Mardi Gras is tradition. Float riders are required to wear masks by law in keeping with the mystery and tradition, and many krewes never reveal who their king or queen is.

Paul Broussard
Krewe of Nyx 2016

Mardi Gras Colors

In 1872, Rex, the king of Carnival, proclaimed the official colors of Mardi Gras to be purple, green and gold. While Arthur Hardy believes they were probably chosen simply because they looked good together, Rex assigned a meaning to the colors in his 1892 parade titled Symbolism of Colors: Purple represents justice, green stands for faith, and gold signifies power.

Paul Broussard
St. Ann Street - French Quarter Mardi Gras decorations 2017

Carnival Krewes 

Carnival clubs are chartered as non-profit entities. They are financed by dues, by the sale of merchandise to the members and by fund-raising projects. Most krewes are also actively involved in charitable work. Some are all female, others all male and families belong for many generations. The krewe throws the parade but not every member participates in the parade.

Parade Themes

Nearly 2,000 Mardi Gras parades have rolled since 1857. Their themes have been taken from history, children's stories, legends, geography, famous people, entertainment, mythology and literature. Some of the most popular parades are known for their satire and political comedy. All the floats are decorated to fit the theme and every year the krewe picks a new theme.

Cheryl Gerber
Zulu Mardi Gras Parade

Throws  

According to Arthur Hardy, items have been tossed off floats since at least 1871, when a masker costumed as Santa Claus aboard float No. 24 in the Twelfth Night Revelers parade dispensed gifts to the crowd. Along with beads, toys, cups and doubloons (colorful aluminum coins stamped with the parade organization and theme), many krewes have signature throws -- Zulu has its coconut, for instance, and Muses throws shoes. Plus, some krewes have upped the game with fiber optics and blinking LEDs while others are going more traditional with glass beads.

Visit www.mardigrasguide.com for more information.