La preuve d'une vaccination complète ou d'un test négatif récent n'est plus requise pour entrer dans les bars, restaurants, espaces événementiels et autres entreprises. Pour connaître les directives actuelles, .
X
X
Rechercher
Vous avez ajouté un premier élément à votre voyage sur mesure ! Consultez votre itinéraire de voyage ici.
Newsletter
RECEVEZ DES ACTUALITÉS ET DES OFFRES SPÉCIALES
Réservation
 
x

Les Indiens de Mardi gras au Super Sunday

Chaque année, le dimanche le plus proche de la Saint Joseph (19 mars).

  • Emplacement : City Wide
    Nouvelle-Orléans, LA [Carte/Directions]
  • Quartier : Central Business District/Downtown, Arts/Warehouse/Convention District, Faubourg Marigny/Bywater, French Quarter, Garden District/Uptown, Gentilly/New Orleans East/Chalmette/9th Ward, Lakeview/Lakefront, Mid-City, Treme
  • Prix d'entrée : Gratuit
A PROPOS :

Pour la plupart des Américains, "Super Sunday" connote le dimanche où se joue le Super Bowl de la NFL. Cependant, à la Nouvelle-Orléans, le Super Sunday a une signification totalement différente. C'est un jour où les tribus indiennes du Mardi Gras de la ville enfilent leurs costumes colorés et "se pavanent" en défilant en procession dans les rues.

Conformément à des traditions qui remontent au XIXe siècle, le Super Dimanche de la Nouvelle-Orléans est le dimanche le plus proche de la Saint Joseph (19 mars). Au cours de leurs processions, les tribus indiennes participant au Mardi Gras, menées par leurs Big Chiefs, rencontrent souvent d'autres tribus qui exécutent des danses colorées, des chants et d'autres rituels. Chaque tribu et son Big Chief essaient de surpasser l'autre dans une compétition amicale à laquelle assistent les spectateurs.

Programme du Super Dimanche

La plus grande et la plus populaire des festivités du Super Dimanche est la procession organisée par le New Orleans Mardi Gras Indian Council dans le quartier de Central City, dont le point de départ est le parc A.L. Davis (rues Washington et LaSalle). 

La voie traditionnelle est la suivante :

  • Début à midi au parc A.L. Davis, avenue Washington et rue LaSalle.
  • Commence sur LaSalle
  • A gauche sur Martin Luther King Blvd.
  • À gauche sur South Claiborne Avenue
  • A gauche sur Washington Avenue
  • Fin de l'histoire au parc A.L. Davis

 Une autre célébration a lieu à l'angle du Bayou St. John et de l'avenue Orléans, dans le centre-ville, où l'organisation Tambourine and Fan organise sa parade annuelle du Super Dimanche.

Divers autres rassemblements et processions indiens du Mardi Gras sont également organisés le Super Dimanche à certains endroits de la ville, et des festivités connexes sont organisées au Backstreet Cultural Museum dans le célèbre quartier de Treme. Consultez les programmes locaux à mesure que la date approche.

Tous les rassemblements et processions indiens Super Sunday Mardi Gras en plein air sont gratuits et ouverts au public. Depuis 1970, ils ont lieu en plein jour, ce qui permet aux spectateurs d'admirer la beauté des costumes du Grand Chef et des membres de la tribu, ainsi que le savoir-faire qui a présidé à leur construction.

À propos des Indiens de Mardi Gras 

Les tribus indiennes de Mardi Gras, au nombre d'environ 50, ont de nombreux noms colorés, issus de la tradition amérindienne, et leurs chants et chansons sont également enracinés dans la tradition. Les origines des Indiens du Mardi Gras remonteraient à l'époque de l'antebellum, lorsque les esclaves en fuite ont cherché et trouvé un refuge parmi les différentes tribus amérindiennes du Sud. Pendant que ces esclaves fugitifs vivaient parmi les Amérindiens, ils ont adapté certaines de leurs coutumes et les ont ensuite transmises aux générations suivantes. 

La tradition des Indiens du Mardi Gras qui se masquent le jour de la Saint Joseph remonte à avant la première guerre mondiale. Les Italiens catholiques célébraient la fête, ce qui permettait aux Indiens du Mardi Gras de célébrer plus discrètement. Leurs célébrations nocturnes se sont transformées en une parade de jour le dimanche après-midi en 1970.

 Masquage indien de Mardi Gras

À la fin du XIXe siècle, il était difficile pour les Afro-Américains de participer aux parades et aux bals de Mardi Gras, ce qui a conduit à la création des Indiens de Mardi Gras. Ils ont rendu hommage à leurs camarades amérindiens en créant des costumes élaborés en plumes et en perles. 

Les costumes portés par les indiens sont entièrement cousus à la main, incorporant des plumes aux couleurs vives, des perles et des paillettes et strass scintillants dans une panoplie éblouissante d'art populaire. Ils sont composés d'une couronne, d'une dickie et d'un tablier. Les perles sont cousues ensemble en un motif sur le devant de la combinaison et du tablier pour représenter un thème illustré, portant le plus souvent sur un événement historique ou folklorique.

Les costumes, qui ne sont portés que deux fois par an, lors de Mardi Gras et du Super Sunday (ainsi que lors d'événements spéciaux occasionnels comme le JazzFest), peuvent peser jusqu'à 150 livres. La coiffe du Grand Chef peut à elle seule peser entre 15 et 20 kg. Chaque année, un nouveau costume doit être construit, à nouveau entièrement à la main, tandis que le costume précédent est démonté. Le costume est généralement créé en pièces détachées. Aucune machine à coudre ou autre dispositif mécanique n'est utilisé, et les dessins sont réalisés à main levée et non par ordinateur. La création d'un costume complet prend de six mois à un an.

Search
You've added your first Trip Builder item! Keep track of your trip itinerary here.
Booking
 
ENews
GET UPDATES AND SPECIAL OFFERS
>

Mardi Gras Indians Super Sunday

  • New Orleans, LA
  • New Orleans, LA

  • New Orleans, LA
  • Dates: 03/17/2019
  • Location: City Wide

To most Americans, "Super Sunday" connotates the Sunday on which the NFL Super Bowl is played. However, in New Orleans, Super Sunday has a totally different meaning. It is a day for the city's Mardi Gras Indian tribes to put on their colorful suits and "strut their stuff" while marching in a procession through the streets.

In keeping with traditions that date back to the 19th century, New Orleans’ Super Sunday is the Sunday closest to St. Joseph's Day (March 19). During their processions, the participating Mardi Gras Indian tribes, led by their Big Chiefs, often meet other tribes performing colorful dances, chants and other rituals. Each tribe and their Big Chief tries to outdo the other in a friendly competition witnessed by appreciative spectators.

Super Sunday Schedule

The largest and most popular of the Super Sunday festivities is the procession staged by the New Orleans Mardi Gras Indian Council in the Central City neighborhood, originating at A.L. Davis Park (Washington and LaSalle streets).

 

The traditional route is as follows:

  • Begins at noon in A.L. Davis Park, Washington Avenue and LaSalle Street

  • Starts on LaSalle

  • Left at Martin Luther King Blvd.

  • Left at South Claiborne Avenue

  • Left at Washington Avenue

  • Ends back at A.L. Davis Park

 

Another celebration takes place at Bayou St. John and Orleans Avenue in Mid- City, where the Tambourine and Fan organization stages its annual Super Sunday parade.


Various other Mardi Gras Indian gatherings and processions are also staged on Super Sunday at certain locations around the city, and there are related festivities at the Backstreet Cultural Museum in the city's famous Treme neighborhood. Check local listings as the date gets closer.

 

All Super Sunday Mardi Gras Indian outdoor gatherings and processions are free and open to the public. Since 1970 they have taken place during daylight hours, which allows spectators to admire the beauty of the Big Chief's and tribe members' suits and the craftsmanship that went into their construction.

About the Mardi Gras Indians

The Mardi Gras Indian tribes, numbering about 50, have many colorful names, originating in Native American tradition, and their chants and songs are rooted in tradition as well. The Mardi Gras Indians' origins are believed to date back to antebellum times when escaped slaves sought and found safe haven among the various Native American tribes of the South. During the time these escaped slaves lived among the Native Americans they adapted some of their customs and later passed them on to succeeding generations.


The tradition of Mardi Gras Indians masking on St. Joseph’s day dates back to prior to World War I. Catholic Italians were celebrating the holiday, which allowed the Mardi Gras Indians to celebrate more discreetly. Their night celebrations turned into a day parade on Sunday afternoon in 1970.

 

Mardi Gras Indian Masking


In the late 19th century, it was difficult for African Americans to be part of Mardi Gras parades and balls, which led to the creation of the Mardi Gras Indians. They paid homage to their Native American comrades by creating the elaborate feathered and beaded suits.


The suits worn by the indians are entirely hand-sewn, incorporating brightly-colored feathers, beads and glittering sequins and rhinestones into a dazzling panoply of folk art. They are made up of a crown, dickie and apron. The beads are sewn together in a pattern on the front of the suit and apron to depict an illustrated theme, most often dealing with a historic or folkloric event.

 

The suits, which are only worn twice a year – during Mardi Gras and Super Sunday (plus occasional special events like JazzFest) – can weigh up to 150 pounds. The Big Chief's headdress alone may weigh 50-75 pounds. Each year a new suit must be constructed, again entirely by hand, while the previous suit is dismantled. The suit is usually created in patches. No sewing machines or other mechanical devices are used, and the drawings are done freehand and not by computer. Creating an entire suit takes six months to a year to complete.