La preuve d'une vaccination complète ou d'un test négatif récent n'est plus requise pour entrer dans les bars, restaurants, espaces événementiels et autres entreprises. Pour connaître les directives actuelles, .
X
X
Rechercher
Vous avez ajouté un premier élément à votre voyage sur mesure ! Consultez votre itinéraire de voyage ici.
Newsletter
RECEVEZ DES ACTUALITÉS ET DES OFFRES SPÉCIALES
Réservation
 
Gombo au poulet et à l'andouille – Frey Smoked Meat Company
Gombo au poulet et à l'andouille – Frey Smoked Meat Company
x

Gombo

Recréez le "Gumbo Ya-Ya" de Paul Prudhomme ou le Seafood Okra Gumbo de The Gumbo Shop. 

La seule chose qui soit plus Nouvelle-Orléans qu'une marmite cabossée de gumbo mijotant sur le feu arrière, c'est de se disputer sur la bonne façon de le préparer. Avec un héritage revendiquant à la fois des racines françaises et ouest-africaines, le gumbo est un ragoût épais servi sur du riz et préparé avec un roux (un mélange de beurre et de farine) et une grande variété d'ingrédients tels que du céleri, des poivrons, du gombo, des oignons, du poulet, des saucisses et/ou des fruits de mer. Avec autant d'options, chaque famille a perfectionné ses propres recettes, ce qui donne lieu à des débats passionnés sur la meilleure recette. Malgré tout, le gumbo fait plus pour nous rassembler que pour nous diviser, comme le dit la reine de la cuisine créole, la chef Leah Chase : "Il y a eu beaucoup de problèmes résolus dans cette salle à manger autour d'un bol de gumbo."

Cheryl Gerber
Li'l Dizzy's Cafe

Le célèbre chef Paul Prudhomme, aujourd'hui décédé, a créé le site "Gumbo Ya-Ya", que l'on trouve maintenant au Mr. B's Bistro, dans le quartier français, et qui est l'un des préférés des locaux. Arrêtez-vous également au Gumbo Shop, également dans le quartier français, pour goûter leur célèbre gombo aux fruits de mer. Chez Liuzza's by the Track, à Mid-City près du Fairgrounds Racetrack, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : poulet, saucisses et crevettes tout en un !

Assurez-vous de prendre une tasse ou deux d'au moins un type de gumbo pendant votre séjour à la Nouvelle-Orléans, puis rentrez chez vous et perfectionnez votre propre style. En attendant, voici deux recettes pour vous aider. 

Le Gumbo Ya-Ya de M. B. 

  • 1 lb. (4 bâtons) de beurre non salé 
  • 3 tasses de farine tout-usage
  • 2 poivrons rouges, en dés moyens
  • 2 celery stalks, in medium dice
  • 1 ¼ gallon (20 tasses) de bouillon de poule
  • 2 cuillères à soupe d'assaisonnement créole
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de flocons de piment rouge séché
  • 1 cuillère à café de poudre de chili
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à soupe d'ail haché
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de sel kosher
  • 1 lb de saucisse andouille, coupée en tranches de ¼ pouce d'épaisseur.
  • 3 ½ lb de poulet, r rôti et dés désossé
  • sauce piquante au goût
  • riz bouilli en accompagnement

Dans une marmite de 12 pintes, faire fondre le beurre à feu modérément doux. Ajouter progressivement un tiers de la farine, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois, et faire cuire, en remuant constamment, pendant 30 secondes. Ajouter un tiers de farine supplémentaire et remuer constamment pendant 30 secondes. Ajouter le tiers restant de farine et remuer constamment 30 secondes. Continuer à faire cuire le roux, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il ait la couleur de l'acajou foncé, environ 30 à 45 minutes. 

Ajouter les poivrons et remuer constamment pendant 30 secondes. Ajouter les oignons et le céleri et remuer constamment pendant 30 secondes. Ajouter le bouillon au roux, en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf le poulet, le riz et la sauce piquante, et porter à ébullition. Laisser mijoter le gumbo, à découvert, pendant 45 minutes, en écumant le gras et en remuant de temps en temps. Ajouter le poulet et laisser mijoter 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement avec la sauce piquante. Servir sur du riz.

Cette recette donne environ 6 litres, mais le gumbo se congèle bien et peut être décongelé sans perdre de sa saveur.

Gumbo aux fruits de mer et à l'okra de The Gumbo Shop 

  • 2 lbs. de crevettes fraîches ou congelées, tête sur environ 40-50 par livre
  • 2 small blue crabs, fresh or frozen
  • 3 quarts water 2 tablespoons cooking oil
  • 1 quart de gombo frais ou congelé, tranché en rondelles de ½ pouce
  • 2/3 cup cooking oil
  • ½ tasse de farine tout usage
  • 2 tasses d'oignons hachés
  • 1 tasse de poivron vert haché
  • ½ tasse de cél cél cél céleri haché
  • 1 teaspoon garlic, finely shopped
  • 1 boîte de 16oz de tomates hachées
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cu cuillères à café de sel, ou au goût
  • ½ cuillère à café de poivre noir (ou au goût)
  • ½ cuillère à café de poivre blanc (ou au goût)
  • ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne (ou selon le goût)
Rebecca Todd
Sammy's Food Service et Deli

Peler et déveiner les crevettes, et les mettre de côté, couvertes, au réfrigérateur. Rincez les carapaces et les têtes des crevettes, placez-les dans une marmite non réactive avec 2 litres d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 à 45 minutes pour obtenir un bouillon. Filtrez, jetez les carapaces et les têtes et mettez le bouillon de côté. Pendant ce temps, lavez bien les crabes sous l'eau courante, mettez-les dans une casserole non réactive avec 1 litre d'eau, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20-30 minutes. Passez au tamis, en réservant le bouillon et les crabes. Lorsque les crabes sont assez froids pour être manipulés, enlevez les deux pinces et coupez le corps en deux. Mettre de côté.

" Dans une poêle à fond épais, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile, ajoutez le gombo et faites-le sauter à feu moyen-élevé pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que l'adresse "soit disparue. L'étape peut prendre un peu plus de temps si l'on utilise du gombo frais.

Placez les 2/3 de tasse d'huile dans une grande marmite (8 pintes) à fond épais de type hollandais. Ajouter la farine et, à feu moyen, faire un roux brun foncé. Dès que la couleur appropriée est atteinte, ajouter les oignons, le poivron, le céleri et l'ail et faire sauter en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pendant ce processus, laissez les légumes coller un peu au fond de la poêle, puis grattez le fond avec une cuillère ou une spatule en métal. Cela permet aux sucres naturels des oignons de caraméliser, ce qui donne une grande profondeur de saveur.

Lorsque les légumes assaisonnés sont tendres, ajoutez les tomates, les feuilles de laurier, les trois poivrons et un peu de sel. Faites cuire pendant environ 10 minutes, en répétant le processus de bâtonnage et de raclage avec les tomates. Ajoutez le gombo sauté et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

Ajoutez le bouillon de crabe et la moitié du bouillon de crevettes dans la marmite. En remuant constamment, portez la marmite à ébullition. Baissez un peu le feu, couvrez partiellement et laissez mijoter pendant trente minutes, en remuant de temps en temps. Si le gumbo semble trop épais, ajoutez du bouillon pour l'ajuster. Salez à votre goût et ajustez le poivre si nécessaire. Ajoutez les crabes brisés et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Ajouter les crevettes décortiquées, ramener à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les crevettes soient fermes et roses, environ 5 minutes. Retirer la marmite du feu.

Servir dans de grands bols sur du riz cuit à la vapeur. Cette recette donne environ six entrées ou dix à douze amuse-gueules.

J'adore manger du gombo
Gumbo Episode d'ouverture
L'amour de manger - Gumbo
  • Filtres

    Tenue recommandée

    Tenue recommandée

    Tarifs

    Tarifs

    Type de repas

    Catégories

    • Voir plus Voir moins
    • Aucun filtre disponible

    Quartier

    • Voir plus Voir moins
    • Aucun filtre disponible
  • Afficher
  • Trier

Tenue recommandée

Tenue recommandée

Tarifs

Tarifs

Type de repas

Catégories

  • Voir plus Voir moins
  • Aucun filtre disponible

Quartier

  • Voir plus Voir moins
  • Aucun filtre disponible

Résultats sur la carte

Développer Réduire
Retour au début

Search
Booking
 
ENews
GET UPDATES AND SPECIAL OFFERS
Chicken and Andouille Gumbo - Frey Smoked Meat Company
Chicken and Andouille Gumbo - Frey Smoked Meat Company
Chicken and Andouille Gumbo - Frey Smoked Meat Company

Gumbo

Recreate Paul Prudhomme's “Gumbo Ya-Ya” or Seafood Okra Gumbo from The Gumbo Shop 

The only thing more New Orleans than a dented pot of gumbo simmering on the back burner is arguing about the right way to make it. With a heritage claiming both French and West African roots, gumbo is a thick stew served over rice and made with a roux (a mixture of butter and flour) and a wide variety of ingredients such as celery, peppers, okra, onions chicken, sausage and/or seafood. With so many options, every family perfected its own treasured recipes, which leads to impassioned debate on which one is best. Even so, gumbo does more to bring us together than divide us, as queen of Creole cuisine Chef Leah Chase said, “There've been a lot of problems solved in that dining room over a bowl of gumbo.”

Cheryl Gerber
Li'l Dizzy's Cafe

The late famed chef Paul Prudhomme created "Gumbo Ya-Ya" which can now be found at Mr. B's Bistro in the French Quarter and is a local favorite. Also stop in at The Gumbo Shop also in the French Quarter and try their famous seafood okra gumbo. At Liuzza's by the Track, in Mid-City near the Fairgrounds Racetrack, you can have the best of both worlds: chicken, sausage and shrimp all in one!

Make sure you have a cup or two of at least one type of gumbo while in New Orleans, then you can return home and perfect your own style. Until then, here are two recipes to help you out. 

Mr. B's Gumbo Ya-Ya 

  • 1 lb. (4 sticks) unsalted butter 
  • 3 cups all-purpose flour
  • 2 red bell peppers, in medium dice
  • 2 celery stalks, in medium dice
  • 1 ¼ gallon (20 cups) chicken stock
  • 2 tablespoons Creole seasoning
  • 1 teaspoon ground black pepper
  • 1 teaspoon dried hot red pepper flakes
  • 1 teaspoon chili powder
  • 1 teaspoon dried thyme
  • 1 tablespoon chopped garlic
  • 2 bay leaves
  • 2 tablespoons kosher salt
  • 1 lb. andouille sausage, cut into ¼ inch-thick slices
  • 3 ½ lb. chicken, roasted and boned
  • hot sauce to taste
  • boiled rice as accompaniment

In a 12-quart stockpot melt butter over moderately low heat. Gradually add a third of the flour, stirring constantly with a wooden spoon, and cook, stirring constantly, 30 seconds. Add a third more flour and sit constantly 30 seconds. Add remaining third of flour and stir constantly 30 seconds. Continue to cook roux, stirring constantly, until it is the color of dark mahogany, about 30 to 45 minutes. 

Add bell peppers and stir constantly 30 seconds. Add onions and celery and stir constantly 30 seconds. Add the stock to roux, stirring constantly to prevent lumps. Add all remaining ingredients except chicken, rice, and hot sauce and bring to boil. Simmer gumbo, uncovered, 45 minutes, skimming off any fat and stirring occasionally. Add chicken and simmer 15 minutes. Adjust seasoning with hot sauce. Serve over rice.

This recipe yields about 6 quarts, but gumbo freezes well and can be thawed without losing flavor.

The Gumbo Shop's Seafood Okra Gumbo 

  • 2 lbs. fresh or frozen shrimp, head on about 40-50 count per pound
  • 2 small blue crabs, fresh or frozen
  • 3 quarts water 2 tablespoons cooking oil
  • 1 quart fresh or frozen okra, sliced into ½ inch rounds
  • 2/3 cup cooking oil
  • ½ cup all purpose flour
  • 2 cups chopped onions
  • 1 cup chopped green bell pepper
  • ½ cup chopped celery
  • 1 teaspoon garlic, finely shopped
  • 1 16oz can chopped tomatoes
  • 2 bay leaves
  • 2 teaspoons salt, or to taste
  • ½ teaspoon black pepper (or to taste)
  • ½ teaspoon white pepper (or to taste)
  • ¼ teaspoon cayenne pepper (or to taste)
Rebecca Todd
Sammy's Food Service and Deli

Peel and de-vein the shrimp, and set aside, covered in the refrigerator. Rinse the shrimp shells and heads, place in a non-reactive stock pot along with 2 quarts of water. Bring to a boil, reduce heat and simmer for 30-45 minutes to make a stock. Strain, discard the shells and heads and set the stock aside. Meanwhile, wash the crabs well under running water, pace in a non-reactive pot with 1 quart of water, bring to a boil and simmer for 20-30 minutes. Strain, reserving stock and crabs. When the crabs are cool enough to handle, snap both claws off then break the body in half. Set aside.

In a heavy bottomed skillet, heat 2 tablespoons of oil, add the okra and sauté over medium high heat for about 10 – 15 minutes or until all the "ropiness" is gone. The step may take a little longer if fresh okra is used.

Place the 2/3 cup oil in large (8 quart) heavy bottomed Dutch over type pot. Add the flour and, over a medium high fire make a dark brown roux. As soon as the proper color is achieved, add the onions, bell pepper, celery and garlic and sauté, stirring occasionally until tender. During this process, allow the vegetables to stick to the bottom of the pan a bit, then scrape the bottom with a metal spoon or spatula. This allows some of the natural sugars in the onions to caramelize, rendering great depth of flavor.

When the seasoning vegetables are tender, add the tomatoes, bay leaves, and the three peppers and a little salt. Cook for about 10 minutes, repeating the stick and scrape process with the tomatoes. Add the sautéed okra and cook for 10 more minutes.

Add the crab stock and half of the shrimp stock to the pot. Stirring constantly, bring the pot to a boil. Lower the heat a bit, partially cover and simmer for thirty minutes, stirring occasionally. If the gumbo appears too thick, add more stock to adjust. Add salt to taste and adjust the pepper if desired. Add the broken crabs and simmer for about 10 minutes. Add the peeled shrimp, return to a boil and simmer until the shrimp are firm and pink, about 5 minutes. Remove the pot from heat.

Serve in large bowls over steamed rice. This recipe will yield about six entrees or ten to twelve appetizers.

Best Restaurants for Gumbo
Results